Edifiés au début du XIIème siècle par les Almoravides, les imposants remparts , haut de 10 mètres donnent une idée de l'importance historique de la ville. Longs de 19 km, et flanqués de 202 tours, ces murs bâtis en pisé, présentent, selon l'éclairage, d'admirables reflets rougeoyants.,
et encadrent la Médina
Neuf portes majestueuses de style mauresque permettent l'accès à la médina.
Quelques unes d'entre elles, ont conservées leur architecture d'origine, et valent le détour.
Bab Doukkala :
C'est une grande porte Almoravide, massive, impressionnante, collée à deux tours carrées près de la gare routière et qui donne accès au Nord de la Médina.
Bab Agnaou :
Bab Agnaou est l'une des dix neuf Bab (portes) de Marrakech, au Maroc. Elle a été construite au xiie siècle, au temps de la dynastie des Almohade.
Le nom "agnou", comme Gnaoua, en berbère signifie les personnes étant noir de couleur de peau. Cette porte fut appelée "Bab al Kohl" (qui signifie également les personnes noirs) ou "Bab al Qsar" (la porte du palais) dans des sources historiques.
Bab Agnou est l'entrée de la kasbah royale dans la partie sud de la médina de Marrakech. La kasbah, construite par le Sultan Almohade, Yacoub al-Mansour, est le site d'"El Mansouria" (la mosquée de la kasbah), du Palais El Badi et des tombeaux saadiens.
Bab El Debbagh :
Donnant accès au quartier des tanneurs, cette porte est formée de cinq coudes arrondis successifs et date également de la période Almoravide.
Bab Er Robb :
Bab er-Robb signifie la porte du jus de raisin : c'est par ce chemin - et uniquement celui-ci - qu'à partir de Yacoub el-Mansour le vin cuit des vignobles de l'oued N'Fis (le jus de raisin épaissi) entrait dans la ville. Les autorités royales pouvaient ainsi en contrôler le trafic. Principale voie de communication entre Marrakech et l'extérieur, Bab er-Robb tenait à l'époque un rôle défensif de tout premier ordre, contrôlant la route qui mène vers l'Ourika et reliant la médina à la casbah. C'est sur les vantaux de Bab er-Robb, alors principale voie de passage, qu'en 1310 le sultan marinide Abou Thabit exposa pour l'exemple les têtes de 600 révoltés. En empruntant cette porte, aujourd'hui en partie murée, on accède directement à la casbah des Almohades, le quartier fortifié de la ville, et, après avoir dépassé Bab Agnaou, 25 m plus bas, aux tombeaux Saadiens.
Bab El Kehmis :
Donnant accès au souk du même nom (signifiant jeudi en raison, à l'époque, du jour du marché).
La structure de cette porte semble venir d'Andalousie.
Elle est située en face de la Wilaya
Bab El Jdid :
C'est la porte la plus fréquentée de la Médina car elle se situe entre le célèbre palace La Mamounia et le quartier de l'Hivernage.
Les remparts crénelés qui l'entourent sont les mieux conservés.
...